Pédagogie :

L'esprit jésuite / Le système des Equipes
  • L'esprit Ignatien


    par Denis DELOBRE s.j., le 06-01-99


    Le ministre de l'Education Nationale aurait-il lu "les caractéristiques de l'éducation jésuite" pour conduire sa réflexion et aboutir à la réforme de l'enseignement des lycéens ? Nous ne répondrons pas directement à la question. Tout au plus, nous prendrons quelques passages des "caractéristiques". Ces rappels des points forts de la pédagogie ignatienne seront peut-être pour certains d'entre nous une découverte. Quoi qu'il en soit, il est bon de revenir aux origines.
    Cette pédagogie - qui n'est pas la "panacée"- met en vigueur quelques vérités simples. Elle insiste sur le soin donné à chacun et le souci de chaque individu (1). Souligne l'activité de la part des élèves (2). Encourage une ouverture de toute la vie au progrès (3).
    1 - Les jeunes qui sont les élèves d'une institution n'ont pas encore atteint leur pleine maturité ; aussi le processus éducatif tient compte des étapes du développement propre à toute croissance intellectuelle, affective et spirituelle et il aide chaque élève à mûrir progressivement. Ainsi, l'ensemble des études est centré sur la personne, bien plutôt que sur un programme à assurer. Ce qui signifie que l'enseignant ou tout membre de l'équipe éducative n'exerce pas seulement, uniquement sa tâche de professeur, de surveillant, de directeur des études, etc... Sa personnalité s'exprime au-delà et devient pour le jeune non pas un modèle -qu'il refuse- mais un témoin.
    2 - La croissance en maturité et en autonomie qui sont des qualités indispensables pour une croissance en liberté dépend plus d'une participation active que d'un accueil passif. Des pas importants dans cette direction seront le travail personnel, les possibilités données à une découverte personnelle et à la créativité, une attitude de réflexion. En résumé : apprendre à apprendre.
    3 - Des relations personnelles ou en groupe avec les élèves, aideront les adultes de la communauté éducative à être ouverts au changement, à continuer à apprendre ; ils seront plus efficaces dans leur travail. Ceci est particulièrement important aujourd'hui en raison des changements rapides de la culture et de la difficulté que nous pouvons rencontrer pour comprendre et interpréter correctement les pressions culturelles qui s'exercent sur les jeunes.

    La pédagogie ignatienne :
    - recherche l'excellence dans son travail de formation,
    - rend témoignage à l'excellence.

    La recherche de l'excellence au plan scolaire est normale, mais seulement si elle est située dans un contexte plus large d'une excellence humaine. Dans le langage d'Ignace de Loyola "excellence" signifie "davantage" Ô "magis". Le mot "davantage" n'implique aucune comparaison avec d'autres, ni aucune manière de mesurer le progrès en fonction d'un niveau absolu. C'est bien plutôt le développement le plus complet des possibilités de chaque individu à chaque étape de la vie, uni au désir de poursuivre ce développement pendant toute la vie et à la volonté de mettre au service des autres ces dons une fois développés. Le but de l'éducation ignatienne dans la manière actuelle de comprendre la vue ignatienne du monde n'est pas de préparer une élite socio-économique, mais bien d'éduquer des hommes qui soient des leaders dans le service. Les adultes de la communauté éducative témoignent de l'excellence en unissant une compétence professionnelle de plus en plus grande à un savoir-être.

  • Le système des Equipes

    Le système des équipes est une innovation pédagogique essentielle qui a été introduite dans le Collège en 1950. Il ne s'applique que dans le second cycle (de la seconde à la terminale). Les élèves sont réunis en équipes d’une douzaine d’équipiers autour d’une activité qui est au choix :


      - artistique
      - technique
      - scientifique
      - sportive
      - sociale

    Ces activités placées sous la responsabilité de moniteurs se pratiquent aujourd’hui un après-midi par semaine. L’équipe possède un local où chaque élève dispose d’un bureau pour travailler durant les heures d’études.

    Le système fait appel à l’autodiscipline et à la prise de responsabilité des élèves dans le bon fonctionnement de l’équipe et de l’activité. Autant de critères qui, avec la pédagogie de l’accompagnement, l’excellence, l’évaluation personnelle et communautaire, s’inscrivent dans les caractéristiques de l’éducation jésuite.

Le système des équipes en 1970

Reportage vidéo sur le système des équipes de SFX

Le collège Saint-François-Xavier de Vannes a mis en place une initiative intéressante afin de valoriser le travail manuel au même titre que le travail intellectuel. Le directeur du collège, le Père AMET s.j., nous en explique le principe.

Les élèves du second cycle forment des équipes en fonction d'un secteur d'activité manuel choisi (céramique, biologie, électronique, etc.). Il s'agit d'une organisation très hiérarchique mais où chacun a des responsabilités. Le but étant de réaliser un travail commun. Ces types de travaux permettent aux élèves de travailler ensemble, d'être autonome et d'assumer leurs responsabilités. Le journaliste part à la rencontre des équipes d'imprimerie et de mécanique.
Benoît de La Menardière
Émission "Bretagne actualités" du 5 juin 1970
(Office national de radiodiffusion télévision française Rennes)



Qu'est ce qu'une équipe en 2014 ?

Une équipe, c'est un groupe

  • 12 à 15 filles ou garçons
  • en classe de : Terminale, Première et Seconde
  • pendant toute l'année scolaire

Un chef d'équipe, c'est un élève de terminale désigné, responsable de l'équipe, qui :

  • crée une ambiance favorable à l'épanouissement de chacun
  • aide les équipiers à se prendre en charge
  • favorise un climat de travail
  • organise et anime une activité avec le moniteur

Un moniteur est un membre du personnel de l'établissement ou un professionnel extérieur qui :

  • représente l'adulte au niveau des jeunes
  • apporte une compétence technique
  • présente des qualités humaines au service des élèves
  • soutient le chef d'équipe

Une activité

  • qui donne son nom à l'équipe
  • pratiquée avec des programmes, des projets conçus et réalisés par les élèves eux-mêmes
  • orientée vers la réalisation d'une œuvre commune
  • animée par un moniteur
  • nombreuses activités différentes, techniques, artistiques sportives, intellectuelles, sociales
  • 2h15 par semaine le mardi ou le jeudi de 14h45 à 17 h sur le temps scolaire
  • dans les locaux de l'établissement ou à l'extérieur

Un local d'équipe

  • particulier pour chaque équipe
  • salle de travail (entraide scolaire)
  • lieu de rencontre pour les membres de l'équipe
  • ouvert continuellement

Une grande fête

  • Fête des Équipes, Fête des Talents
  • ayant lieu tous les ans fin avril, début mai
  • avec des expositions, des démonstrations et des spectacles
  • destinés aux parents et amis, aux anciens élèves et aux élèves de tout l'établissement

Un apprentissage de

  • la vie de groupe
  • l'autonomie
  • la responsabilité

Une découverte

  • des autres
  • de soi par les autres
  • des capacités de chacun

Un pari sur

  • la créativité
  • l'autodiscipline
  • la confiance
  • l'entraide scolaire

Une réussite sur plusieurs plans

  • développement personnel
  • préparation à la vie professionnelle inter-relationnelle
  • formation à la prise de responsabilités